Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité locale et de limitation de la prolifération des moustiques, la Ville d’Auch s’est associée à l’IME La Convention et à la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour fabriquer et installer place Betclar des nichoirs à martinets.
Les suivis d’hirondelles de fenêtre menés sur Auch montrent une diminution de près de 50% des effectifs entre 2011 et 2019. Différentes menaces ont été identifiées, comme les travaux de ravalement de façade et de rénovation urbaine, la destruction directe des nids ou la mise en place de dispositifs d’effarouchement des pigeons défavorables aux hirondelles.
C’est pourquoi, dès 2011, la Ville d’Auch a souhaité s’investir dans la conservation des hirondelles et martinets de la commune. En partenariat avec la délégation Gers de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Occitanie et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Pays Gersois, plusieurs actions ont été menées comme :
• la sensibilisation des Auscitains et des établissements scolaires de la commune ;
• le recensement et le suivi des colonies d’hirondelles en haute et basse ville ;
• le développement d’un outil cartographique et d’alerte sur les travaux à proximité de ces colonies ;
• l’installation d’une tour à hirondelles à proximité de l’école de musique ;
• et donc dans le prolongement des actions de préservation des martinets sur la commune, la fabrication avec l’IME La Convention et la LPO de 22 nichoirs à martinets, dont 12 sont d’ores et déjà installés sur le site de la halle aux herbes, place Betclar : « Cette nouvelle action s’inscrit parfaitement dans notre politique de préservation de la biodiversité locale et de limitation de la prolifération des moustiques dont les martinets et les hirondelles sont de gros consommateurs, explique Henri Chavarot, maire adjoint en charge du développement durable. Et puis c’est un excellent exercice pratique de travail du bois pour ces jeunes de l’IME La Convention, qui fait partie des nombreux partenaires impliqués dans notre démarche locale de protection des oiseaux ».
Un inventaire participatif
La ville d’Auch fait appel aux habitants pour lancer cette année un inventaire participatif des nids d’hirondelles et de martinets en utilisant un QR code à retrouver :
>>> sur le nouveau flyer « Protégeons nos hirondelles et martinets ! »
>>> sur biodiversite-grandauch.fr
>>> en accédant directement à l'application en ligne : via ce lien sur mairie-auch.fr
Auch, le 25.06.2024