ARCHIVE

20221019-passerelle-auch

Le 19 octobre, un ouvrage d’art métallique de 38 mètres de long, reliant les deux berges du Gers, a été installé au niveau de la salle Ernest-Vila.

En août, ces travaux réalisés par Colas Génie Civil et Pech’Alu, ont débuté par l’opération de terrassement au pied de chaque berge pour installer des micropieux, puis injecter du béton afin de réaliser les fondations des culées. Ces structures en béton armé sont les appuis de la future passerelle tubulaire, dont les caractéristiques sont les suivantes :

passerelle-auch-2022-visite-maire


• 38 mètres de longueur, 12 tonnes ;

• passerelle en aluminium arrivant en deux morceaux ;

• tablier de 3 mètres de large en bois, avec des lames anti-dérapantes pour les piétons et les cyclistes, avec accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;

• couleurs champagne et rouge reprenant le code couleurs utilisé pour la salle Ernest-Vila ;

• éclairage au LED à détection, avec des mâts installés des deux côtés de la passerelle.


oc-1810-ComarquageFE-UE-REG-FEDER-REACTCe nouvel ouvrage d’art, avec près de 2 mètres de hauteur sous le tablier, n’aura aucune incidence sur la pratique des sports nautiques, et notamment de l’aviron.


Cette opération, dont le coût total est de 440 000 euros, a bénéficié d’un financement à hauteur de 70% de la région Occitanie par le biais du Fonds européen de développement régional.


Cette passerelle permet d’assurer la continuité de la liaison piétonne et vélo entre, d’un côté, la rue du 8-Mai, et de l’autre, la promenade Claude-Desbons et le parc du Couloumé. Elle renforce également l’accessibilité de la salle Ernest-Vila et facilite l’accès des habitants de Saint-Bertranet aux berges du Gers, véritable épine dorsale de la circulation piétonne et cycliste en ville. En effet, les comptages sur les berges font état d’une circulation quotidienne de près de 1000 personnes, dont 30% de cyclistes.


La mise en service de cette passerelle s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste menée par la ville d’Auch pour développer les modes de déplacement doux. L’ouverture de la caserne Espagne à la circulation piétonne et cycliste en avril dernier avait offert de nouvelles possibilités de déplacements de part et d’autre du Gers qui ont séduit de très nombreux Auscitains.


« La mise en service prochaine de ce nouveau point de franchissement va, je l’espère, convaincre de plus en plus de nos concitoyens d’adopter la marche et le vélo comme mode de déplacement urbain. C’est bon pour la santé, c’est bon pour l’environnement, et cela permet aussi de réaliser des économies substantielles compte-tenu du prix des carburants », explique le maire d’Auch, Christian Laprébende.

Avec l’installation de cette passerelle, les Auscitains disposent d’un sixième point de franchissement du Gers exclusivement piéton et cycliste. La dernière passerelle piétonne avait été posée en 1991, à Bobillot.

 
 La passerelle sera ouverte au public dès début novembre 2022 



vue-passerelle-auch-1vue-passerelle-auch-2