La Ville d’Auch développe le recyclage des déchets de cuisine par les lombrics, pour les appartements ou maisons sans jardin. Un procédé original, distribué gratuitement aux foyers volontaires qui fabriquent ainsi un engrais naturel pour leurs végétaux.
Plus d’une centaine d’Auscitains, habitant en appartement ou dans une maison sans jardin, ont choisi de ne plus jeter leurs déchets organiques ménagers. Ils les donnent plutôt à des vers qui les transforment en engrais naturel. C’est l’ingénieux principe du lombricomposteur. Son aspect : c’est une sorte de poubelle de cuisine en plastique, qui peut s’installer dans l’habitation, sur une terrasse ou un balcon. Il en existe plusieurs modèles, selon la taille du foyer. Sur un tapis de fibre de coco, celui du bas abrite des vers dont la mission est de dévorer les déchets déposés dans les parties supérieures qu’ils rejoignent par de petits orifices.
Dans une atmosphère qui ne doit pas être trop chaude, ça grouille de petits compagnons discrets, efficaces et qui ne sont pas difficiles : ils aiment les restes de fruits et de légumes, les sachets de thé ou même, pour le dessert, de la matière sèche (carton, enveloppe marron…). Mais ils n’apprécient guère la viande ou les agrumes trop acides pour leur organisme.
Ces travailleurs infatigables
Les vers de compost Eisenia – fréquemment utilisés pour le lombricompostage mais moins connus que leurs cousins « laboureurs » dans le sol – sont particulièrement voraces en matière organique. Ils sont capables d’ingurgiter quotidiennement au moins la moitié de leur poids, qui plus est en travaillant jour et nuit.
Ces petites bêtes commencent à produire au bout de 3 mois environ, un terreau absolument inodore, résultat de leur digestion, qui est plus riche en substance nutritive que le terreau ordinaire. Quant à l’eau contenue dans les déchets, elle redescend par le processus en s’enrichissant en minéraux et nutriments. Un robinet permet de récupérer ce « lombrithé », un excellent amendement liquide, obtenu après dilution, dont les plantes d’intérieur ou de balcon raffolent.
Retrouvez la vidéo explicative du lombricompostage sur la chaine Youtube de la ville d’Auch.
Si vous êtes intéressés
Pour découvrir ou tester chez vous ce système qui permet de réduire de 30% le volume de déchets ménagers, il vous suffit d’appeler le pôle collecte et prévention des déchets au 05 62 61 21 04. Un rendez-vous sera pris et un agent viendra mettre en place le lombricomposteur chez vous et vous en expliquer le fonctionnement. Rappelons que le développement du lombricompostage s’inscrit dans l’obligation fixée par la loi – à l’horizon 2024 - de tri à la source et de valorisation des biodéchets.
« Que des avantages »
Habitant dans une petite maison sans jardin du cœur de ville, Isabelle a opté pour le lombricompostage de ses déchets de cuisine depuis quelques mois. Et aujourd’hui, elle ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience : « Au départ, j’ai bénéficié des explications des agents de la ville et je n’ai pas attendu longtemps pour que le dispositif soit efficace. Ça ne demande pas énormément de suivi, il faut juste bien respecter l’équilibre entre les différents types de déchets ménagers. Je n’y vois que des avantages : ça ne sent pas, j’ai du terreau, je récupère du liquide que je dilue pour nourrir mes plantes – et elles aiment ça - et je vais moins souvent à la poubelle puisque j’ai moins de déchets ! »