
A l’approche de l’été, la décoration florale a été entièrement renouvelée par les jardiniers municipaux qui n’ont rien laissé au hasard pour donner naissance à des ensembles harmonieux et multicolores, dans une ville désormais titulaire d’une 4ème Fleur au concours des Ville Fleuries.
Dahlia, coleus ou échinacea, voici quelques-unes des 87 espèces choisies par le service municipal Espaces Verts pour renouveler la décoration florale en divers endroits de la ville : rond-point de la Patte d’Oie, place Saluste du Bartas…
Près de 9500 plantes ont été utilisées sur une soixantaine de massifs, représentant 910 m2. Elles ont été choisies l’été dernier, en étudiant avec du recul le comportement des plantes durant la saison précédente, étant entendu que les conditions climatiques peuvent varier d’une année à l’autre. Et parmi cette sélection, calibrachoa, bideus ou scaevola ont été nécessaires pour réaliser les 153 jardinières, que les Auscitains peuvent notamment apprécier rue de Lorraine, passerelle St-Pierre ou autour de la Maison de Gascogne.
Dosage des hauteurs
L’originalité est bien sûr au rendez-vous. Et la large palette de couleurs, éclatées aux quatre coins de la ville, démontre une nouvelle fois que les jardiniers n’ont laissé que peu de place à l’improvisation. Ainsi, à la Patte d’Oie, le ton orangé prédomine grâce aux zinnias et aux impatiens. Place Salinis, les roses d’Inde, les dahlias fuchsia et les scabieuses avec pompons complètent les choux d’ornement et les plantes à feuillage décoratif comme les coleus. Enfin, au jardin Ortholan, neuf carrés fleuris reproduisent les couleurs de l’arc-en-ciel, avec en fil rouge l’euphorbe blanche.
Un feu d’artifice floral qui nécessite qu’au sein des équipes qui se partagent le territoire communal, on évalue en amont les quantités à commander auprès d’horticulteurs locaux pour obtenir ce savant dosage de nuances et de hauteurs de plantes. Après la phase d’arrachage des bisannuelles et de préparation, les jardiniers municipaux ont mis en terre ces plantes annuelles qui formeront jusqu’en octobre des massifs harmonieux et multicolores.
Un entretien écologique
Mise en place d’un tapis de paillage pour alléger la sol, incorporation en amont d’un amendement organique végétal de longue durée pour nourrir les fleurs, arrosage au goutte-à-goutte des jardinières, hôtels à insectes pour lutter naturellement contre les parasites des plantes… la Ville d’Auch a depuis longtemps opté pour un entretien écologique de ses espaces verts et notamment des massifs.
Le fleurissement en chiffres
. 9500 plantes représentant 87 espèces ;
. plus de 60 massifs représentant 910 m2 ;
. 153 jardinières.