
Vendredi 12 octobre, à l’Hôtel de Ville, Christian Laprébende, maire d’Auch, Roger Tramont, président de Grand Auch Cœur de Gascogne, Catherine Séguin, Préfet du Gers et M. Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, directeur national du programme gouvernemental, ont signé la convention-cadre qui donne le coup d’envoi du dispositif « Action Cœur de Ville d’Auch ».
« Deux actions se rejoignent aujourd’hui car depuis 10 ans, la Ville d’Auch s’est lancée dans un ambitieux programme de requalification de son cœur de ville, avec pour objectifs la réorganisation du partage de l’espace public, le renforcement de l’attractivité commerciale et la restauration de l’habitat.
En 2014, le périmètre a été étendu pour un investissement à hauteur de 15 millions d’euros, subventionné par l’Etat, la région et le département, de fidèles partenaires. Aujourd’hui, je me réjouis de voir Auch intégrer le programme national « Action cœur de Ville », en faveur de 222 villes moyennes. Cela va nous permettre de pousser notre programme en plus en avant dans les domaines de l’habitat et du commerce, dans la foulée des récentes Assises du commerce, qui vont faire émerger un plan d’actions » a annoncé le maire d’Auch Christian Laprébende, en préambule à cette cérémonie de signature qui s’est déroulée en présence des signataires que sont la ville, l’agglomération, l’Etat, la Caisse des dépôts et consignations, Action logement, l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine ainsi que la région, le conseil départemental et tous les partenaires du dispositif gouvernemental.
Cette convention fixe les modalités de mise en œuvre du programme et les engagements réciproques de chaque partie sur une durée de six ans et demi, à savoir jusqu’en septembre 2024. La première étape sera la réalisation d’un diagnostic de la situation, à l’échelle d’un périmètre d’étude intégrant la ville-centre ainsi que tout le territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne. Objectif : identifier les forces sur lesquelles capitaliser et les faiblesses qui devront être dépassées dans la mise en œuvre du dispositif « Action Cœur de Ville d’Auch ».