ARCHIVE

vignette une jardinpartagestick 24septembre2018

Après le jardin du Garr’Hou au Garros, la Ville d’Auch a lancé un second espace de jardinage communautaire, avenue Rhin & Danube, où des habitants volontaires cultivent l’esprit de groupe, en profitant de leur lopin de terre citadin. Samedi 22 septembre, Christian Laprébende, maire d’Auch, a inauguré ce « jardin joyeux ».

En bordure de l’avenue Rhin & Danube, se cache un agréable espace de culture collective. Sur un terrain de 5000 m2 mis à disposition par la commune – qui a aussi financé l’aménagement du site - 58 parcelles ont été délimitées dont profitent désormais des jardiniers amateurs. Ces Auscitains volontaires, ne possédant pas de jardin, peuvent venir à leur guise sur ces lopins de terre qu’ils s’engagent à entretenir régulièrement et de façon écologique : pas de pesticides, un récupérateur d’eau pluviale, du compostage, la plantation d’une haie fruitière. En utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement, ils participent ainsi pleinement à la préservation de l’écosystème urbain, la flore comme la faune (colverts, échassiers…).

Pour assouvir leur passion naissante, ils ont accès aux pelles, arrosoirs et autres râteaux, prêtés par l’association « Le jardin joyeux », qui assure le fonctionnement du site. Des outils dont font bon usage les jardiniers novices qui se lancent dans cette aventure citoyenne, en profitant des conseils de Maëlys Gomez, animatrice agriculture urbaine pour la Ville : « Vous êtes encore des pionniers en matière de jardin communautaire mais je suis bluffé par le travail déjà accompli et je vous invite à garder cet enthousiasme qui vous anime » a souligné très ému le maire Christian Laprébende.

Si le règlement invite les habitants volontaires à apporter leurs plants, il impose aussi d’aider son voisin de parcelle pour mieux partager les fruits de la récolte : « C’est le partage qui donne à ce jardin tout son sens. On jardine ensemble des légumes, des aromates, en leur donnant une saveur particulière, celle de la solidarité. C’est pour nous une façon de tisser des liens entre des personnes d’origines différentes, souligne Valérie, présidente de l’association. C’est une belle aventure qui commence, une formidable expérience du bien-vivre ensemble, tout en participant à la préservation de la biodiversité locale ! ». Et rien de tel que le jardinage pour cultiver l’esprit de groupe !

photo une jardinpartage01ok 24septembre2018
photo une jardinpartage02 24septembre2018
photo une jardinpartage03 24septembre2018