ARCHIVE

vignette une rehabilitation cuzin

Après les travaux du jardin Ortholan, la Ville d'Auch, désormais titulaire d'une 4ème Fleur au concours national des villes fleuries, a poursuivi la rénovation de ses parcs et jardins en cœur de ville, avec la réhabilitation du square Cuzin, un espace de verdure très apprécié des Auscitains. La partie du jardin, située devant la chapelle, est de nouveau accessible au public.

Les deux premières phases de cette opération ont été réalisées :

• côté rue Guynemer, les travaux concernaient la peinture des grilles et portails, la reprise des escaliers, la création d'un jardin sec et d'une aire de jeux avec toboggan, une structure pour l'escalade et un pont à cordes. L'adaptation de ces jeux au talus demande de prendre toutes les précautions nécessaires. Si les jeux sont installés, leur ouverture n'est prévue que pour la Toussaint.

• sur le devant de la chapelle, les bassins en béton ont été avantageusement remplacés par un jardin humide autour d'un filet d'eau jaillissant en cascade et coulant sur un lit de cailloux jusqu'à un miroir d'eau. Cette amélioration s'est accompagnée de la réfection des cheminements piétonniers, de la création d'une terrasse en dallage avec mise en place de brumisateurs, de la plantation de bambous...

Pour finir d'embellir cet écrin de verdure, certaines plantations dans le talus au sud – côté Guynemer – n'interviendront qu'en automne.

La troisième phase concernera, à l'arrière de la chapelle, la mise en place de toilettes automatisées, la plantation de plantes grimpantes et de vivaces d'ombre, sans oublier l'amélioration des accès au jardin pour les personnes à mobilité réduite. Elle sera achevée à la fin de l'année.

 

Du nom d'un ancien 1er adjoint au maire d'Auch

Construite sous la Second Empire, la chapelle du Petit Séminaire devient la caserne du 88ème Régiment d'Infanterie en 1905, avant d'être utilisée comme hôpital militaire.

Cédée après la première guerre mondiale à la commune, la Mairie y installe un musée d'art et d'archéologie, officiellement inauguré le 6 juin 1920. Alors que le musée sera transféré dans l'ancien couvent des Jacobins, la chapelle sera aménagée en Centre Culturel par l'architecte Guy Baudéan en 1982.

Tout comme le square qui l'entoure – pour le jardin, le conseil municipal a pris la décision dès le 14 juin 1979 – le Centre Culturel prendra le nom de Jérôme Cuzin, en mémoire de l'ancien premier adjoint au maire de la Ville d'Auch, décédé le 6 mai 1979, à l'âge de 91 ans.

 

Récupération des eaux de pluie

Une cuve de 10 000 litres a été installée pour récupérer l'eau des toitures du bâtiment. Elle va bien sûr servir pour l'arrosage des plantations du « nouveau » square Jérôme Cuzin.