coeur-de-ville

En 2015, la Ville d’Auch a lancé une vaste opération de rénovation des espaces publics en cœur de ville qui s’est d’ores et déjà traduite par la requalification de la rue Dessoles et de la place de la République.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la rénovation de l’escalier monumental et de la place de la Libération, la Ville d’Auch a donc confié à l’équipe « AMO » la mission de travailler sur la requalification des espaces publics, situés dans le périmètre du cœur de ville qu’il s’agit de se réapproprier.

 

Les enjeux

Parmi les grands enjeux de cette requalification, sont pris en compte la réorganisation du partage de l’espace public (place de la voiture qui ne sera pas exclue du centre-ville, du piéton), la valorisation du patrimoine architectural local, le développement de l’attractivité commerciale et touristique, tout en respectant le riche passé des lieux.
Citons aussi la réinsertion du végétal du parcours urbain avec une touche culturelle, l’optimisation du stationnement dans le cadre de la réflexion sur ces secteurs clés que sont la place du Foirail, la place Salinis… ou le renforcement de l’offre de transport en commun et des systèmes de déplacements doux. Sans oublier l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite.

 

Une zone de cohérence

Mise en valeur architecturale, traitement paysager, circulation et stationnement… la discussion avec les Auscitains a porté sur toutes les composantes de cette étude qui prend en compte 36 sites, de l’Escalier Monumental à la place de l’Ancien Foirail, en passant par la rue Dessoles.


Les aménagements, qui s’étendent sur 10-15 ans, sont effectués par phases, avec l’idée de réfléchir à des ensembles finis et cohérents à chaque étape des travaux. Le tout dans le cadre d’un schéma prospectif et progressif qui prendra en compte au fur et à mesure l’évolution des pratiques.

 

Les premiers aménagements

La première phase des travaux englobait quelques espaces emblématiques de cet ensemble monumental comme la place Jean Dours, la place de la République et le parvis de la cathédrale… La suite des aménagements concernera la place Salinis, la rue Arnaut de Moles…