ARCHIVE

2023-09-activites-eveil-eis

Lundi 4 septembre, plus de 1400 élèves de maternelle et élémentaire ont rejoint les bancs de leurs écoles, qui ont bénéficié de nombreuses améliorations durant l’été pour offrir aux enfants des conditions d’apprentissage optimales.

 

Comme chaque année, les services municipaux et les entreprises missionnées par la Ville ont remporté leur course contre la montre pour que l’ensemble des aménagements prévus cet été dans les écoles soient achevés à temps.

Et le jour de la rentrée, plus de 1400 élèves de maternelle et d’élémentaire se sont rendu compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir bien fait leurs devoirs de vacances :« La Ville a beaucoup oeuvré pour faire en sorte que les élèves aient des conditions d’apprentissage optimales, avec un investissement supérieur à 400 000 euros » a souligné Christian Laprébende. Le maire d'Auch avait tenu à souhaiter une bonne rentrée aux élèves de l'école St-Exupéry, en compagnie du préfet du Gers Laurent Carrié, du député Jean-René Cazeneuve, de Farid Djemmal, Directeur des services départementaux de l’Education Nationale, de Sandra Ducès, inspectrice Education Nationale du secteur Auch Centre et de Charline Dumont, adjointe au maire chargée de l'éducation. « Nous avons choisi cette école car, en plus d’avoir bénéficié d’aménagements cet été, elle est révélatrice du dynamisme dont font preuve les écoles auscitaines. En collaboration avec les services municipaux, elle va bientôt accueillir une classe pour élèves autistes. C’est aussi une école avec une classe de très petite section, cette scolarisation précoce concernant pour cette rentrée l’ensemble des écoles auscitaines. Et puis n’oublions pas que St-Exupéry fait partie des écoles Terre de Jeux 2024, qui favorisent la multiplication des activités et animations sportives tout au long de l’année ! »

 

LES TRAVAUX REALISES CET ETE DANS LES ECOLES :


Le gros chantier de cet été dans les établissements scolaires concernait l’école Coulonges avec des travaux intérieurs :

• pose d’un éclairage au LED dans toute l’école ;
• pose d’un nouveau système de ventilation en lien avec la rénovation thermique de l’école.

 

Et des travaux extérieurs :

• démarrage des travaux de la nouvelle entrée avec création d’un préau, de rampes (accessibilité PMR). L’accès à la rentrée se fera par une entrée provisoire sur le côté de l’école.
• remplacement de menuiseries ;
• réalisation d’une façade dans la cour en isolation thermique par l’extérieur (15 cm d’épaisseur). Cette phase d’isolation thermique s’achèvera à l’été 2024 avec les deux dernières façades, les travaux côté cour ne pouvant être réalisés que pendant les vacances.

 

2023 travaux-caserne-Espagne

LES AUTRES TRAVAUX


• remplacement de menuiseries extérieures dans le cadre de l’amélioration de l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment à l’école élémentaire Arago ;
• réaménagement du jardin extérieur (pose d’une clôture séparative, d’un portillon d’accès…) à l’école élémentaire Condorcet ;
• entretien du réseau de chauffage et réfection l’entrée – avec une mise à niveau pour favoriser l’accessibilité PMR - à l’école Guynemer élémentaire ;
• réfection du sol dans trois classes à l’école Jean Rostand 1 ;
• réfection de l’installation de chauffage à Pont National (1ère phase) ;
• remplacement de menuiseries bois par de l’aluminium (dernière tranche) à l’école St-Exupéry maternelle.

 

Auch, le 04.09.2023