ARCHIVE

menu-deux-fois-bon-2022Jeudi 6 octobre, à l’occasion de l’opération « Menu deux fois bon », la cuisine centrale propose aux écoliers un menu de qualité, bon pour la santé, au faible bilan carbone et composé de produits de saison, bio et locaux.


Réaffirmant « la volonté municipale de dynamiser l’agriculture locale dans le cadre de filières courtes, d’encourager la production de proximité et de bonnes pratiques écologiques » comme le souligne Charline DUMONT, adjointe au maire chargée de l’Education, la cuisine centrale – « qui propose une cuisine de qualité, en favorisant l’éducation au goût des enfants » - a concocté le 6 octobre dans les écoles, le menu suivant :

• Salade de chou blanc et carottes (bio) ;
• Poulet rôti (bio + circuit court) ;
• Lentilles cuisinées (bio + circuit court) ;
• Fromage blanc de vache (bio) et miel (circuit court)
• Pain (bio).


Elle fait ainsi appel à des producteurs locaux : Terra Alter (Marciac) pour le chou blanc ; Patricia DAUZERE (Lasseube Propre) pour les carottes, Simon GRAAF (Estipouy) pour le poulet ; Sylvie PUJOS de GAEC Sarray (Lavardens) pour les lentilles, Christophe JAUZE de Proxidélice (Toulouse) pour le fromage blanc et Laurent WENCEWIEZ (Auch) pour le miel.
Ce menu a un impact carbone de 1402 gr CO2e/couvert contre 4650 gr CO2e/couvert pour un menu de référence.
Soit une économie de 4,17 Kg CO2e (1285 repas X 3248 gr CO2).
Soit l’équivalent de 36000 km avec une voiture moyenne de petite cylindrée ou 37 allers-retours Paris/Toulouse en avion.

La Ville d’Auch, confortant son action en faveur d’une cuisine de qualité, composée de produits de saison, bio et locaux, a choisi cette année de s’inscrire dans l’opération « Menu deux fois bon », pilotée par la Région Occitanie et relayée par de nombreux acteurs de la restauration collective. C’est une initiative collective et responsable qui a pour objectif d’offrir une cuisine équilibrée et respectueuse de l’environnement.


Des repas deux fois BONS :


BONS pour la santé car composés de fruits et légumes de saison, avec des produits de qualité, bio et locaux ;
BONS pour la planète car à faible bilan carbone, en privilégiant les filières locales et les produits de saison issus d’une agriculture responsable (limitation de l’utilisation des pesticides, d’engrais chimiques…).