
Trois projets de rénovation portés rue Dessoles et Gambetta par le Toit Familial de Gascogne illustrent la politique partenariale engagée entre la Ville d’Auch et Action Logement en faveur de l’attractivité du cœur historique.
En s’inscrivant résolument dans la démarche « Action Cœur de Ville » lancée par le Gouvernement auprès de 222 villes moyennes en France, la ville d’Auch affiche sa volonté de dynamiser son centre-ville en :
- développant une offre d’habitat attractive ;
- favorisant un développement commercial et économique équilibré ;
- mettant en valeur l’espace public et le patrimoine.
« Développer l’attractivité de notre centre-ville, c’est d’abord y faire revenir des habitants, car là où il y a des habitants, des familles, il y a du commerce, des services et de l’activité », explique le maire d’Auch, Christian Laprébende. « C’est pour cela, dit-il, que nous avons une stratégie de reconquête des îlots vacants dans le centre historique. Dans ce but, nous avons réalisé un diagnostic sur l’habitat et recruté un chef de projet habitat-logement. Nous avons simultanément organisé les premières assises du commerce et lancé une grande étude sur le commerce de centre-ville. »
Dans le cadre de cette politique qui s’inscrit dans un partenariat entre Action Logement et la ville d’Auch formalisé dans une convention, douze projets immobiliers sont identifiés pour un total de 119 logements.
Huit d’entre eux sont en cours de réalisation et font actuellement l’objet de financements de la part d’Action Logement, rue Dessoles, rue Gambetta, rue Lorraine, rue Camille-Desmoulins, place Denfert-Rochereau, rue Turgot et boulevard Sadi-Carnot.
Parmi ces projets, trois d’entre eux réunis en un seul porté rues Dessoles et Gambetta par le Toit familial de Gascogne illustrent parfaitement la mise en œuvre de cette politique partenariale. Situés dans le centre-ville d’Auch, aux 15 rue Dessoles, 11 rue Dessoles et 8 bis rue Gambetta, ces trois bâtiments vont ont être entièrement réhabilités pour proposer 19 logements et deux commerces. Au total, près de 689 m² de surface habitable ont été réhabilités pour un coût de 1 218 000 euros.
Le montage immobilier réalisé par le Toit familial de Gascogne a été rendu possible par le fait que la ville d’Auch se soit préalablement portée acquéreur de deux des trois immeubles concernés. Cette opération d’acquisition-amélioration a également été rendue possible grâce au financement dédié d’Action Logement, mis en place dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville, pour un montant total de 689 000 euros (en prêt et subvention).
Cette opération est la première livraison du programme Action Cœur de ville pour la ville d’Auch.
Serge Campagnolle, directeur du Toit Familial de Gascogne,
Christian Laprébende, maire d’Auch, Françoise Carrié, maire adjointe au Logement,
François Magne, directeur régional Action Logement et Philippe Lafforgue,
élu représentant Action Logement pour le Gers (de gauche à droite sur la photo)
ont présenté à la presse le projet de rénovation de logements et de commerces au 15, rue Dessoles.