ARCHIVE

vignette une salonlivreCurie 17juin2019

Jeudi 13 juin, l’école Marie Sklodowska-Curie accueillait des rencontres culturelles permettant à près de 500 écoliers de Grand Auch Cœur de Gascogne de rencontrer des auteurs et de participer à des ateliers autour de l’objet livre.

Cette année encore, les « Rencontres culturelles pour les enfants des villes et les enfants des champs » ont été délocalisées à l’école Marie Sklodowska-Curie, avec carte blanche laissée aux éditions HongFei Cultures, spécialisées jeunesse. Dans une école à l’origine de ce projet et pleinement mobilisée pour l’occasion, les enfants issus des différentes classes de maternelle, élémentaire et collèges de Grand Auch Cœur de Gascogne ont eu la chance de rencontrer les auteurs Valérie Dumas, Stéphanie Girel, Minji Lee-Diebold, Florian Pigé, Clémence Pollet, Franck Prévot, Wang Yi ainsi que la graphiste Marthe’Oh.

Cathy Daste-Leplus, maire adjointe à l’éducation et à la réussite scolaire, a aussi tenu à remercier les enseignants, les partenaires - les Francas, l’OCCE, Ciné 32, la bibliothèque, l’ESPE, Canopé… - et les élèves pour leurs créations artistiques, autour du thème de cette année « l’entre deux mondes » : « Tous ont participé pleinement à cette heureuse initiative qui redonne du sens à la lecture des tout-petits et favorise leur imagination. Je tiens à souligner le dynamisme des équipes enseignante et pédagogique, dans le cadre d’un excellent travail de co-éducation scolaire et périscolaire. Nous souhaitons que le livre prenne une place prépondérante dans l’école car il participe à l’épanouissement et à l’émancipation de l’individu ! ». Un pique-nique au parc de la Boubée, des représentations de théâtre et un spectacle de cirque pour les parents, ont rythmé cette journée mettant à l’honneur la littérature jeunesse et ses lecteurs.

Les photos

 

photo une salonlivreCurie01 17juin2019
photo une salonlivreCurie02 17juin2019
photo une salonlivreCurie03 17juin2019