ARCHIVE

vignette une agroparcOK 27mai2019

Sur la zone Engachies, Grand Auch Cœur de Gascogne a fait l’acquisition du bâtiment qui accueillait l’enseigne Gifi, pour transformer le site en un hôtel d’entreprises agroalimentaires.

La communauté d’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne vient de faire l’acquisition pour 800 000 euros d’un bâtiment de 2400 m2 avec parking et 4500 m2 d’espaces verts. Situé impasse de l’Arçon, sur la zone Engachies, ce bâtiment accueillait l’enseigne Gifi jusqu’à son déménagement sur la zone du Grand Chêne, au Mouliot.
Officiellement propriétaire depuis le 26 mars 2019, Grand Auch Coeur de Gascogne envisage de transformer le site en hôtel d’entreprises agroalimentaires. Avec près de 2400 emplois salariés, la filière agroalimentaire est la première activité industrielle du Gers. Elle s’appuie sur des productions agricoles importantes et diversifiées dont les perspectives de valorisation sont grandes. Auch et Grand Auch Coeur de Gascogne comptent sur leur territoire des entreprises emblématiques de ce secteur d’activité (Nutrition et Santé, Gers Boeuf, etc.).

« Notre objectif est de conforter une dynamique qui s’est installée grâce aux premiers projets Agroparc 1, 2 et 3 portés par la Chambre de commerce et d’industrie et la région », indique Roger Tramont, le président de Grand Auch Coeur de Gascogne. « Ce projet d’un Agroparc 4 que nous allons porter témoigne de notre volonté de structurer notre stratégie de développement économique via le portage d’immobilier d’entreprises. »

La localisation, l’accessibilité du site et sa proximité avec le Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA), centre technique agroalimentaire de renommée nationale, sont autant d’atouts qui ont encouragé la collectivité à s’engager dans ce projet stratégique.

Dans l’attente d’Agroparc 4, le bâtiment mis à la disposition de JCB Aéro

Dans l’attente du lancement d’une étude de faisabilité pour affiner le dimensionnement et le positionnement du projet et définir les besoins d’aménagement et les moyens à mettre en oeuvre en vue de sa réussite, Grand Auch Coeur de Gascogne met ce bâtiment à disposition de l’entreprise aéronautique JCB Aéro.

Depuis le 6 mai dernier et pendant 5 mois, dix demandeurs d’emploi originaires du Gers sont formés au métier d’opérateur en matériaux composites par IFI Peinture, un organisme de formation basé à Colomiers. Pour répondre à un besoin de recrutement de JCB Aéro, entreprise du groupe Amac Aérospace, sur le bassin d’emploi du Gers, le conseil régional d’Occitanie a activé son dispositif Innov’Emploi. Au terme de leur formation, les dix stagiaires accèderont à des CDD de six mois avec possibilité de CDI à JCB Aéro.

« Afin de pouvoir répondre à ce besoin de JCB Aéro, nous avons réussi à avancer la date d’achat du bâtiment. Je tiens à saluer la réactivité de nos services qui ont rendu la chose possible », souligne le président Roger Tramont.
Avec le rachat du bâtiment Gifi, et grâce à sa réactivité, Grand Auch Coeur de Gascogne mène simultanément trois actions de soutien à la filière aéronautique, à la filière agroalimentaire et à la politique du retour à l’emploi.

« Cette action est exemplaire de la politique économique que l’agglomération doit mener sur nos territoires, estime pour sa part le maire d’Auch, Christian Laprébende. Nos zones d’activité sont en constante évolution, ce qui est le signe d’une dynamique positive. De son côté et dans le cadre de ses compétences, la ville d’Auch continuera de tout mettre en oeuvre pour renforcer l’attractivité de notre territoire et favoriser l’accueil d’entreprises nouvelles. »

photo une agroparcOK 27mai2019