ARCHIVE

vignette une lezarts 062018

La 15ème édition de ce festival organisé par Grand Auch Cœur de Gascogne mettra une nouvelle fois à l'honneur les cultures urbaines.

 

La genèse

« Double expression », tel était le nom en 2003 du 1er gala de fin d'année de l'atelier hip-hop d'Action Jeunes (Imaj') qui s'est transformé très vite en festival auscitain des cultures urbaines. Lez'Arts de la Rue n'a ensuite cessé d'étoffer son programme sous l'impulsion depuis sept ans de Grand Auch, et plus particulièrement de l'Accueil Jeunes 14/17 : au total plus de 150 personnes bénévoles, organisateurs ou partenaires.

lez'arts 2018

Les objectifs

Si la formule a évolué, les objectifs de ce rendez-vous désormais incontournable, perdurent :

• vulgariser des pratiques urbaines qui restent méconnues ;

• valoriser le talent et la créativité des jeunes dont les prestations sont soumises à l'avis des « pros ».

Une manifestation qui leur ressemble

L'ambition de l'Accueil Jeunes est aussi d'offrir aux jeunes une manifestation qui leur ressemble, en favorisant leur implication.

Cette année encore, l'ITEP Monello (ADSEA) et un groupe de jeunes, accompagnés dans leurs projets par l'Accueil Jeunes 14/17, proposeront au public de quoi se désaltérer.

 

Les nouveautés

La soirée du mardi soir est dédiée à la haute ville : La compagnie YMA (Orin Camus-fils de Lydia- et Chloé Hernandez) a accompagné la nouvelle compagnie du festival et présente à 19h30 leur pièce chorégraphique : « C'est avec nous qu'il va falloir compter »

La soirée se poursuivra au théâtre avec la Compagnie DARUMA, qui présente son spectacle « Hip-Hop(s) or not », une conférence dansée, drôle et sportive. (Gratuit !!!)

samedi 9 juin : Devant le succès du Parkour l'année dernière, activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d'environnements, Lez'arts de la rue se dote d'un nouveau contest avec les meilleurs régionaux, rdv à 18h !

Pour se mettre à la page et suivre la tendance de l'embellissement urbain, un nouveau stand va voir le jour : « Dégaine ta pelote ! », un stand de STREET TRICOT, où tout le monde pourra apprendre à tricoter !!!

Télécharger le programme

 

Lez'Arts font leur CIRC le samedi 9 juin

Lez'Arts de la Rue, c'est un cocktail détonnant dont le temps fort reste le samedi, autour et dans le Dôme de Gascogne (tout se passera sous le Dôme en cas de mauvais temps).

Pour la huitième année consécutive, Lez'Arts débarquent au CIRC, un cadre particulièrement adapté aux pratiques culturelles urbaines, qui a fait l'unanimité l'an passé avec plus de 1000 spectateurs. Un lieu qui renforce encore la renommée d'un festival dont le rayonnement a depuis longtemps dépassé les frontières du Gers.

Il faut dire que le plateau sera de qualité en 2018 avec notamment le traditionnel battle de break international du samedi soir qui rassemble des danseurs professionnels de haut niveau qui font le show, dont une équipe du Vénézuéla !!!

Le jour J à partir de 15h des sessions spectaculaires : BMX, Street Tricot, concours de dribble, démo de trottinettes freestyle, street hockey, démo et initiationde graff ....

L'ensemble des animations est proposé gratuitement.