
Mercredi 21 mars, Christian Laprébende, maire d'Auch et Bernard Bonnet, de Plaimont Producteurs, ont pris part à la première taille des 400 pieds de cépages plantés sur les terrasses latérales de l'escalier monumental. La première vendange est prévue pour l'automne 2019.
Il a presque un an, plus de 400 pieds de cépages locaux étaient plantés sur les terrasses latérales de l'escalier monumental. Cette innovation patrimoniale, conduite avec les vignerons de Plaimont Producteurs, est une réussite comme le prouve la belle santé des pieds de vigne, bénéficiant d'un excellent ensoleillement : « Nous avons très peu de perte et nous entretenons les vignes dans les meilleures conditions, en collaboration avec les agents communaux du service Espaces Verts, précise Bernard Bonnet de Plaimont Producteurs. Nous les avons d'ailleurs formés à une méthode de taille respectueuse des flux de sève, qui doit limiter la prolifération de champignons ! »
Cette première taille va permettre à la vigne de s'implanter correctement, avant le palissage qui interviendra dans quelques semaines : « A partir de cette année, le cep va monter grâce aux piquets de bois et aux fils que nous allons installer. Il sera possible de voir l'aspect végétal de la vigne avant l'été, les premières grappes devant apparaître en juillet. »
De quoi réjouir Christian Laprébende, maire d'Auch, qui se félicite de l'étroite collaboration de la Ville avec Plaimont Producteurs : « Je salue le travail des agents des espaces verts qui, grâce aux conseils des vignerons, prennent soin de ces cépages locaux. Une première vendange pourrait avoir lieu à l'automne 2019 ! »
Warning: No images in specified directory. Please check the directory!
Debug: specified directory - https://www.mairie-auch.fr/images/galeries/galeries_articles/galerie_taillevigne_032018