
Franck Montaugé, sénateur-maire, a inauguré le samedi 30 septembre dans le square qui porte déjà son nom (place du Caillou), le buste de Rafaël CAMPOS ESCOLANO, ancien président du comité de jumelage de Calatayud avec Auch.
L'annonce en 2012 du décès accidentel de Rafaël CAMPOS ESCOLANO, Président de l'AHERCA – le comité de jumelage de Calatayud avec Auch – a profondément attristé la communauté auscitaine. Pour lui rendre hommage, la Ville d'Auch a décidé en 2013 de donner son nom à un square, situé place du Caillou. C'est ce même square qui désormais accueille un buste en bronze de Rafaël CAMPOS, sculpté par Esperanza Velasquez et Arturo Sanchez-Gomez, artistes de Calatayud.
Doué d'une sensibilité artistique révélant un grand humanisme, Rafaël avait pris une part déterminante dans la réussite du jumelage scellé en 2009 entre Auch et Calatayud. Son implication fut ensuite permanente et avec Eliette LANNES, la Présidente de l'AJAVE (Association de Jumelage d'Auch avec une Ville Espagnole), il a donné vie et sens au rapprochement entre nos deux villes : « C'est un moment chargé d'émotion car Rafaël a fait partie de ces personnes qui ont marqué mes 10 ans à la tête de la mairie. Il est pour moi l'Espagne, que je connais beaucoup mieux grâce à lui et à nos amis de Calatayud. Ce buste, c'est une véritable œuvre d'art, la représentation d'un homme qui porte en lui nos deux villes. Ce buste symbolise l'amitié entre Auch et Calatayud que vous tous, membres de l'Ajave et de l'Aherca, vous avez su faire naître et perdurer ! »