
Jeudi 29 juin, à la salle des Cordeliers, la Ville d'Auch organisait une réunion publique consacrée au projet d'aménagement du parvis de la cathédrale et de la rue de la République. L'occasion de présenter les enjeux et les grandes orientations de cet aménagement qualitatif, marqué par l'agrandissement du secteur piétonnier.
Depuis plusieurs années, la Ville d'Auch a lancé une dynamique de requalification des espaces publics du cœur de ville, avec l'ambition de valoriser le patrimoine bâti et architectural, mais aussi le patrimoine « horizontal », ces places, ces artères qui font le charme de notre ville.
En cohérence architecturale avec la place de la Libération et la récente réfection de la rue Dessoles, la prochaine étape de cette rénovation « monumentale » concernera l'espace situé entre la place de la Libération et le parvis de la cathédrale, qui se verra offrir un revêtement minéral esthétique.
Warning: No images in specified directory. Please check the directory!
Debug: specified directory - https://www.mairie-auch.fr/images/galerie_reunion_publique_2_29juin2017
Comme l'ensemble du projet « cœur de ville », cet aménagement qualitatif prendra en compte 4 fonctionnalités : la réorganisation du partage de l'espace public entre voitures, deux roues et piétons ;
la mise en valeur de la cathédrale ;
le renforcement de l'attractivité commerciale et touristique ;
l'affirmation de l'homogénéité des espaces en travaillant sur les matériaux, le mobilier urbain...
Le déroulement du chantier
De septembre 2017 à juin 2018, la requalification se concentrera sur le secteur de la place de la République, comprenant les rues Laborde, Arnaut de Moles et la liaison avec la rue Dessoles réalisée en béton provisoire.
Cette tranche ferme des travaux sera découpée en différentes phases, dont l'ordre évoluera en fonction des fouilles archéologiques qui démarreront aussi à la rentrée. Le projet ne devrait concerner la rue de la République qu'à l'automne 2018.
Près de 3 millions d'euros
C'est l'enveloppe globale prévisionnelle de cette opération confiée au cabinet d'architecte Delmas, pour laquelle la Ville d'Auch a obtenu l'accord de l'architecte des bâtiments de France.
Les commerces accessibles
Comme pour la rénovation de la rue Dessoles, la circulation piétonne sera maintenue durant toute la durée du chantier, les commerces restant accessibles aux clients ainsi qu'aux livreurs.
Warning: No images in specified directory. Please check the directory!
Debug: specified directory - https://www.mairie-auch.fr/images/galerie_reunion_publique_1_29juin2017