
Les 15 et 22 mars, les électeurs auscitains sont appelés à voter pour élire de nouveaux conseillers municipaux pour six ans. Voilà ce qu’il faut savoir sur ce scrutin de liste paritaire proportionnel.
Les mêmes bureaux de vote
Depuis les élections européennes de l’an dernier, les 16 bureaux de vote sont regroupés sur quatre sites distincts : la salle du Mouzon, le gymnase de la Réthourie, la salle Ernest-Vila et la salle des Cordeliers. Cette organisation a fait ses preuves pour faciliter l’accès des électeurs à leurs bureaux de vote respectifs, pour simplifier les opérations d’installation et de démontage et pour fluidifier la circulation dans les centres de vote. Votre carte électorale précise le numéro du bureau et le centre de vote où il faut se rendre.
Vérifier son inscription
L’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au 4 février en ligne et jusqu’au 6 février en mairie. Pour vérifier votre inscription et votre bureau de vote, n’hésitez pas à contacter le service Population au 05 62 61 66 00 ou à effectuer la démarche en ligne sur le site www.service-public.fr
Si vous avez déménagé depuis les dernières élections sans signaler ce changement, vous devez vous référer au bureau de vote figurant sur votre carte d’électeur.
Devenir assesseur ou scrutateur
En tant qu’assesseur, vous assisterez le président du bureau. Votre présence sera nécessaire 30mn avant l’ouverture des bureaux de vote et jusqu’à la clôture du scrutin. Vous devrez ensuite suivre le dépouillement des votes et signer les différents documents nécessaires aux opérations électives. En tant que scrutateur, vous participez aux opérations de dénombrement des émargements puis des voix obtenues. Les assesseurs et les scrutateurs doivent être inscrits sur la liste électorale de la commune et ne sont pas rémunérés. Si vous êtes intéressé, contactez le service Population au 05 62 61 66 00
Pièce d’identité obligatoire
Rappelons que la carte d’électeur n’est pas obligatoire pour voter. Seule la présentation d’une pièce d’identité est nécessaire.
Election des conseillers communautaires
A l’occasion des prochaines élections municipales, les électeurs auscitains sont appelés à voter pour élire non seulement de nouveaux conseillers municipaux mais aussi les conseillers communautaires de Grand Auch Cœur de Gascogne. Pour autant, les électeurs n’auront pas à voter deux fois puisque les deux listes figureront sur le même bulletin de vote et ne peuvent être séparées. Ces conseillers communautaires, qui seront nécessairement sur la liste des candidats au conseil municipal, seront élus pour la même durée et selon le même mode de scrutin.
Auch, le 15 janvier 2026





