Espace Naturel

Espace naturelParcours à piedsParcours à véloPlan

info+ Les parcours

Sentiers pédagogiques et parcours vitalité

Bien que très rural, le département du Gers n’est que faiblement boisé (12% de sa superficie totale). La forêt communale d’Auch, avec la forêt domaniale d’Armagnac (bois d’Ordan-Larroque), constitue le plus grand massif forestier à proximité de l’agglomération auscitaine. Située à quelques kilomètres à l’ouest du centre urbain, elle représente depuis des siècles un espace de production où la coupe de bois de construction, de chauffage ou la cueillette de plantes sauvages complétaient les ressources des habitants. Aujourd’hui dévolue à l’accueil du public comme espace de loisirs, elle fait également l’objet d’une attention particulière pour la protection du milieu naturel et la conservation de la biodiversité.

Cette forêt communale de 110 hectares représente un tiers d’un massif forestier pour partie domanial et pour partie privé. Poumon vert à deux pas du cœur de ville, la forêt communale est très fréquentée par les sportifs, les enseignants avec leurs classes et de très nombreux promeneurs à la recherche de quiétude, de verdure et, parfois, de champignons. Le Bois fait partie de l’histoire de la ville depuis des siècles et de nombreuses anecdotes, contes et légendes s’y rattachent. En suivant les fléchages des itinéraires proposés et au fil des panneaux qui jalonnent les sentiers, vous ferez connaissance avec ces témoignages d’un passé populaire mais aussi avec la faune et la flore qui constituent cet endroit accueillant. Comme des milliers d'autres visiteurs, vous prendrez plaisir à découvrir ces sous-bois aussi propres et intacts que vous aurez à cœur de les laisser à votre départ. Alors surtout, dites bien aux personnes qui vous accompagnent de prendre soin et de respecter ces lieux car ce sont les leurs mais aussi les nôtres et les vôtres.

Les sentiers forestiers que vous allez emprunter ont été conçus pour votre plaisir et aussi pour aiguiser votre curiosité et votre soif de découverte. Formant deux boucles au sein de la forêt communale d’Auch, ils vous permettront de faire connaissance avec sa faune et sa flore tout en vous promenant de part et d’autre d’un ruisseau qui a fortement modelé le relief de ce bois. Ils vous donnent aussi l’opportunité d’en découvrir quelques lieux insolites et intéressants.

La Grotte aux Fées

La Fontaine aux Loups

La Motte Féodale